LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ POUR LES PARTICULIERS - DÈS 299€HT POUR LES PROFESSIONNELS (hors frais de port)

Notre engagement pour la Biodiversité

La biodiversité, un engagement par nature.

En 2022, nous poursuivons notre engagement en faveur de la biodiversité, Côteaux Nantais est membre fondateur et adhérent de l’association BIODISCORE.

"Le Biodiscore permet de se rendre compte du potentiel de biodiversité de nos cultures, notamment grâce à l’effet de maillage : plus les cultures sont mélangées entres elles ou avec des haies, bois, talus, etc… plus il y a de biodiversité ! Pour nos vergers, cette approche est très importante : Il faut y penser au moment même où l’on plante la culture, car celle-ci reste ensuite en place pendant plusieurs dizaines d’années. Cet effet de maillage n’est pas pratique d’un point de vue économique ou pour la rationalisation du travail, car ceci signifie de travailler sur des parcelles plus petites et avec un parcellaire plus morcelé. Par contre, ce partenariat avec le milieu naturel peut apporter des bénéfices intéressants pour la culture, notamment pour la faune d’insectes auxiliaires mais aussi pour les pollinisateurs." Simon Clenet, responsable de l’exploitation fruitière

Le dérèglement climatique a un impact direct sur nos activités. Les épisodes de gel s’accélèrent pour devenir presque annuels (2017-2021-2022). De plus, les étés sont de plus en plus chauds, ce qui entraîne des problématiques de stress hydrique pour nos cultures de fruitiers et maraîchage. Ces étés chauds sont aussi propices à la reproduction des insectes agresseurs, si les températures des nuits d’été ne baissent pas, les papillons carpocapse volent, se reproduisent et pondent le vers de la pomme. Ce phénomène a détruit en 2018 30% de la récolte de pommes. Nous avons décidé de lutter contre cet insecte agresseur en mettant en place des filets anti-carpo sur quelques parcelles de nos vergers. C’est un investissement colossal, mais les résultats ont été positifs, cette barrière fonctionne. Seulement, elle ne nous satisfait pas totalement car, d’une part, elle crée une barrière entre l’homme et l’arbre, et d’autre part, elle demande beaucoup de manutention pour nos équipes des vergers. De plus, elle représentera dans quelques années un volume considérable de plastique à recycler ou revaloriser. Enfin, elle représente un investissement financier considérable pour Coteaux Nantais, qui souhaite donc privilégier, au travers du projet LPO des Pays de la Loire les solutions fondées sur la nature. C’est pour toutes ces raisons que, pour notre verger de la Caffinière à Remouillé, nous souhaitons mettre en place une lutte biologique, afin que le verger et plus globalement la biodiversité soient armée pour lutter contre ce papillon ravageur.