Un nouveau site Eco-conçu.
RSE : notre engagement numérique.
Le « Green Coding » est l’ensemble des bonnes pratiques de développement informatique ainsi que de la maitrise de la consommation énergétique qui en découle.
Nous n’avons pas forcément conscience dans notre quotidien, mais applications et services participent eux aussi au réchauffement climatique. Courriels, cloud, logiciels etc.
15% de la consommation mondiale d’électricité provient de l’industrie du Web, alors il est temps d’inclure cette facette du quotidien dans nos engagements envers la préservation du vivant.Comment un site peut être Eco-friendly ?
Plus un site va être lourd plus il va être énergivore, la démarche de Green Coding doit donc être envisagée dans la phase de réflexion du site. Bien peser les fonctionnalités, l’utilité des contenus, le graphisme…En optimisant les médias (format de photos), les couleurs ou encore supprimant les animations nous allégeons le code de chaque page et donc diminuons le temps de chargement de celles-ci.
Le Green Coding gage de responsabilité éco-numérique.
Plus le code d’un site est optimisé, plus les lignes sont « propres » et sans erreurs, moins un site sera énergivore. En effet, un mauvais code demandera plus de calculs au processeur et donc d’énergie pour fonctionner.
En 2015 un mouvement « Conception Numérique Responsable » s’est attaché à lister 115 bonnes pratiques à appliquer pour une éco – conception d’un site web. Vous pourrez les retrouver ici . Avec la refonte de notre site nous avons choisi naturellement d’appliquer certaines de ces règles : Eliminer les fonctionnalités non essentielles, optimiser le parcours utilisateur, favoriser les pages statiques, choisir un hébergeur « éco-responsable », adapter les textes au web, ne pas afficher de documents à l’intérieur des pages…